Immo suisse

Comment défiscaliser en LMNP grâce à l’amortissement ?

Le statut de LMNP se démarque réellement par la possibilité d’amortir certains éléments de son actif. Cela permet de réduire sa charge fiscale et de faire des économies sur ses impôts. C’est d’ailleurs pour cela que la location meublée rencontre un certain succès. Mais comment ça marche ?

Généralités sur l’amortissement en LMNP

Au fil de l’utilisation d’un bien, il existe une certaine perte de valeur des éléments qui la constitue à cause de l’usure. Il est possible de traduire cette dévalorisation de manière comptable. C’est ce qu’on appelle amortissement et c’est courant de le prendre en compte au moment de faire sa déclaration fiscale. Dans le cas d’un actif de type immobilier, il se peut par exemple que les revêtements des murs se dégradent, les structures comme le toit ou la charpente se fragilisent, etc. Il y a une durée à cet amortissement et elle s’étend en moyenne sur 30 à 40 ans.

Mais dans le cas spécifique d’une LMNP, on parle non seulement du bâtiment en lui-même, mais aussi des meubles et des équipements. De ce fait, les propriétaires doivent appliquer une méthode de calcul particulière. C’est-à-dire qu’ils doivent faire une addition linéaire des valeurs amortissables de chacun des composants, meubles ou immeubles, de l’actif concerné.

Défiscalisation grâce à l’amortissement

Il faut souligner tout d’abord que l’amortissement en LMNP est calculé sur une période de 3 à 10 ans. Pour pouvoir l’utiliser à des fins d’allègements fiscaux, il va falloir que les investisseurs choisissent d’être assujettis au régime réel simplifié (en savoir plus sur la fiscalité des LMNP sur le site https://investir-lmnp.net/). Le montant total calculé pourra alors être amputé des revenus locatifs afin de baisser l’assiette imposable. À cela, on peut aussi prendre en compte les charges comme les travaux ou encore tout autre type de frais pour réduire encore plus ses impôts. Mais attention, si un déficit est constaté, la différence sera stockée pour être appliquée à l’année suivante et ainsi de suite.

Ce principe d’amortissement apporte alors tout son charme à l’investissement en LMNP. Tout investisseur rêverait de payer moins d’impôts. Et en misant sur la location meublée, ils ont les outils nécessaires pour faire de belles économies sur leur charge fiscale.

Les publications similaires de "Défiscaliser"

  1. 15 Mai 2021L'immobilier facile avec une agence en ligne186 v.
  2. 8 Mai 2021Les riads : des patrimoines et des belles affaires pour Marrakech89 v.
  3. 2 Janv. 2021Pourquoi démembrer la clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie ?274 v.
  4. 28 Juin 2018Le patrimoine net taxable impacté de plein fouet par le nouvel IFI1555 v.
  5. 24 Oct. 2016Défiscalisation immobilière, comment échapper aux arnaques ?2288 v.
  6. 24 Sept. 2016Les différents types de travaux effectués en copropriété2296 v.