Immo suisse

Les appartements seniors à Genève

En consultant le site http://www.résidence-sénior.com,il est facile de constater que les résidences services pour seniors continueront leur expansion pour encore quelques années. En effet, avec le vieillissement de la population, ces résidences ne manqueront pas de locataires.

Pour Genève, ce sont les IEPA ou Immeubles d'encadrement pour personnes âgées qui sont les plus prisés. En effet, ces immeubles proposent tout ce dont la personne aura besoin.

Les IEPA pour éviter l 'isolement des personnes âgées

Plus de 500 IEPA seront constitués d'ici 2022, affirme l’État. A la fois domicile et centre médico-sociaux, ces logements présentent l'avantage de libérer les grands appartements ainsi que d'offrir aux personnes âgées la possibilité de vivre dans un espace plus convivial.

Mais au-delà de la motivation sociale, cette initiative a aussi un but économique. En effet, dans les années à venir, le nombre de personnes de plus de 80 ans va augmenter. Proportionnellement à cette augmentation, les demandes de places dans les établissements médico-sociaux augmenteront aussi. Or, comme l’État ne peut financer la construction de nouvelles infrastructures pouvant accueillir ces personnes, il ne peut alors que retarder l'entrée des personnes dans les EMS. Pour ce faire, un IEPA est de loin la meilleure solution.

Qu'adviendra-t-il des EMS ?

En effet, si toutes les personnes de plus de 80 ans seront logées dans les IEPA, qui occuperont les EMS ? Ces derniers seront transformés en des structures plus médicalisées. En effet, depuis quelques temps, on ne choisit plus de s'installer dans les EMS par pur plaisir mais par nécessité.

Si les EMS ont toujours leur côté social, ils tendent cependant à devenir plus médicalisés. Avec de nouveaux types d'occupants, ils doivent aussi y adapter leurs animations pour pouvoir satisfaire tout le monde. Dans un avenir prochain, les EMS seront des centres pour la fin de vie.

Pour finir, avec le vieillissement de la population et une espérance de vie qui tend à s'allonger, investir dans les résidences seniors devient bénéfique à la fois pour l'investisseur et pour les personnes âgées qui peuvent profiter d'un environnement plus convivial.

Les publications similaires de "Immobilier"

  1. 14 Mars 2018Votre bien sur Vevey avec Cardis304 v.
  2. 3 Juin 2017S'installer en Suisse634 v.
  3. 20 Sept. 2016Un bon parfum immobilier941 v.
  4. 23 Août 2016Quelles sont les tendances du marché immobilier suisse en 2015 ?886 v.
  5. 23 Mars 2016Immobilier : Investir dans les SCPI et connaître les risques2122 v.
  6. 14 Mars 2016Quelques bonnes raisons d'investir dans des résidences de service980 v.
  7. 21 Fév. 2016L’usufruit et la nue-propriété d’un bien immobilier, qu’est-ce que c’est ?4334 v.