Les différents types de travaux effectués en copropriété

Les travaux réalisés sur une copropriété sont généralement définis par des lois, en fonction de leur étendu et de la partie qu’ils touchent, les parties communes ou les parties privatives. Ainsi, ceux effectués sur les parties communes et les équipements communs sont votés durant une assemblée générale, par tous les copropriétaires. Cependant, il y a tout de même quelques exceptions. Il existe alors différents types de travaux.

Les travaux sans autorisation

Ce type de travaux se divise en deux groupes. Dans un premier temps, il s’agit des travaux effectués dans les parties privatives. En effet, un copropriétaire a le droit d’apporter des modifications dans sa propriété, sans avoir à demander une autorisation particulière. Néanmoins, il doit répondre à certaines conditions, notamment au fait que les travaux ne doivent en aucun cas toucher la partie commune, ni changer l’aspect extérieure de la résidence.

De même, le syndicat peut effectuer des travaux, sans l’autorisation de l’assemblée générale. Il s’agit des travaux à faible coût, ou les travaux urgents qui sont obligatoires pour la sauvegarde de la résidence.

Les travaux nécessitant un vote

Ici, c’est la règle de la majorité qui entre en scène. Dans un premier temps, il s’agit des travaux d’entretien, prenant en compte la réparation des parties communes, les travaux d’accessibilité aux handicapés ou les travaux visant à maintenir l’immeuble en bon état. Dans ce cas, la majorité simple suffit.

Le second type de travaux est celui de l’amélioration. Il s’agit de grands travaux, comme ceux imposés par des décisions législatives ou réglementaires tels que le ravalement paris. On peut également citer ceux qui visent à l’économie d’énergie comme l’isolation thermique. Ou encore les installations d’antennes de télévision, ou la pose de canalisation. Tous ces travaux sont votés à la majorité absolue.

Par contre, l’ajout d’équipement tel qu’un ascenseur ou une boite aux lettres, ainsi que les travaux visant à l’amélioration du confort des résidents, comme la création de local, sont votés par la double majorité.

D’autres types de travaux sont encore à voir pour la copropriété.

L'immobilier facile avec une agence en ligne

Pour acquérir un logement, vous n’avez plus à faire à chercher de tous côtés ! Notre agence immobilière en ligne vous propose des services complets pour trouver le type de logement que vous recherchez. C' est un lieu idéal pour vivre en paix dans un endroit agréable et au beau paysage. Notre agence permet à ceux qui veulent s’y installer et à ceux qui souhaitent changer de demeure de trouver une belle offre (agences immobilières en ligne) [...]

Les riads : des patrimoines et des belles affaires pour Marrakech

Tout comme Médina, Marrakech comporte de nombreux riads en vente et en location. Il y en a ceux qui ont joui des rénovations pour être plus valorisés et d’autres qui ont conservé leurs aspects traditionnels. Les quartiers de Guéliz et d’Hivernage constituent les meilleures localisations pour investir dans l’immobilier de la ville. Outre les opportunités qui se présentent, ces quartiers promettent un agréable cadre (homelly) [...]

Pourquoi démembrer la clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie ?

Le démembrement de propriété est un principe juridique qui peut servir d’outil pour optimiser son épargne. Il ne s’applique pas seulement aux biens immobiliers comme beaucoup pourraient le croire. C’est aussi applicable à la clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie. Et il y a de réelles bonnes raisons de démembrer cette dernière.Le principe de démembrement en assurance vieLe droit de propriété sur un bien est divisible grâce à ce principe de démembrement. (le site net-demembrement.com) [...]

Dernières news au niveau Immo suisse.