Le marché de résidence étudiante présente de nombreux avantages. En effet, avec la loi Censi-Bouvard, l'investisseur peut profiter d'une remise d’impôt. De plus, ce marché présente un rendement plus qu'acceptable à cause de la forte demande. Le site euodia.fr propose les meilleures résidences étudiantes sur lesquelles investir.
La résidence étudiante
De plus en plus d'étudiants optent pour les résidences services pour étudiants. Avec des services tels que le petit déjeuner, la blanchisserie et l'entretien, ces logements offrent à l'étudiant une surface habitable, petite mais fonctionnelle avec la présence d'un espace de travail et des infrastructures pour étudiants.
Investir dans une résidence étudiante
Avec une demande qui est largement supérieure à l'offre de logement pour étudiant, l'état a mis en place un système pour la motivation des investisseurs à investir dans ces types de logement pour étudiants. La loi Censi-Bouvard a été mise en place pour inciter les investisseurs à construire de nouvelles résidences en leurs proposant une réduction d'impôt de 11 % de la somme investie. Ainsi, pour une valeur maximale de 300.000 €, vous avez une réduction d’impôt de 33.000 €. L'investisseur peut profiter de cette réduction pendant 9 ans et l'exploitation de la résidence sera confiée à une société spécialisée qui versera le loyer obtenu au propriétaire.
La récupération de la TVA
L’investissement en résidence étudiante étant considéré comme un investissement en immobilier locatif meublé. L'investisseur peut alors demander un numéro TVA, car il obtient un statut de LMNP. En versant à l'Etat une TVA sur le loyer obtenu, il se fait rembourser la totalité de la TVA sur le bien. Ceci représente une remise de presque 16 %.
Et après 9 ans?
Durant les 9 années à partir de la remise de clé, le logement doit être en location de bénéfice de la loi Censi-Bouvard. Mais après ce délai, le propriétaire est libre de léguer son logement à ses enfants ou continuer la location pour bénéficier d'une rente pour un complément de retraite ou encore vendre le bien. En cas de vente, il n'y aura aucune remise en cause de l'avantage fiscal.
Pour finir, il est toutefois à remarquer qu'en cas de vente durant la période de 9 ans, vous serez obligé de rembourser toutes les déductions d’impôts dont vous avez profité.